Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 23:15

Départ 7H   Arrivée 16H15

Temps nuageux.

 

Il est tôt et je suis le premier à emprunter la route qui mène au refuge de la Maline point de départ du "sentier Martel".

Je croise avant l'arrivée des premières voitures un chevreuil et deux chamois, je prends cela comme un bon présage.

 

 

Celle-ci longe les gorges en offrant de nombreux points de vue.

 

 

 

 

Au refuge je bois un café, le gardien m'annonce peut être de la pluie et des orages pour la journée. Je croise les doigts en espérant un temps plus clément pour cette partie de ma randonnée tant attendue.

 

 

Le GR4 descend rapidement par un chemin beau et escarpé tel que le passage des éboulis des Guègues.

 

 

Le sentier va au fond du canyon et offre quelques passages pour aller à la rivière.

 

 

 

 

 

Je décide d'aller voir le site de la Mescla hors GR signifiant mélange des eaux, en l'occurrence confluent du Verdon et de l'Artuby. J'ai bien fait c'est splendide.

 

 

Le sentier  remonte jusqu'à la brèche d'Imbert permettant de franchir l'éperon rocheux de la Mescla. La vue sur le cours du Verdon y est impressionnante.

 

 

La descente de l'autre coté se fait par des échelles, et j'attends environ dix minutes qu'une compagnie de gendarme ait fini de monter.

 

 

 

Le GR4 surplombe le Verdon pour arriver à deux tunnels.

 

 

 

Le Baou long de 670 mètres offre deux fenêtres permettant de voir le "couloir Sanson".

 

 

 

Sa sortie annonce la fin du "chemin Martel".

Le canyon s'élargit, et le sentier rejoint le chalet du Point Sublime, il porte bien son nom.

 

 

Puis c'est la montée pour le village de Rougon. Il y a une charmante crêperie où l'on peut apprécier à sa terrasse une tres jolie vue sur le canyon, sur des vautours planant au dessus d'un château en ruine, et le tout sans supplément...

Les villageois sont charmants, ils sont 20 en hiver et plus de 200 l'été. On m'indique un endroit ou bivouaquer près du village. Je ne pouvais pas trouver mieux...

 

 

Cette étape a été à la hauteur de mes espérances, belle et sportive.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, <br /> <br /> Commentaire en vue d’une aide précieuse
Répondre
P
merci !
V
Bonjour,<br /> j'ai en peut de vertige et des problèmes de genoux. en plus j'ai un chien Beauceron que pese 45 kg; est-ce-que vous pensez q'on peut faire cette étape de GR 4 sans problèmes?<br /> Merci d'avance pour votre réponds<br /> Viola Payre
Répondre
P
Bonjour Viola, J'ai aussi un peu le vertige et des soucis de genoux... Faudrait pas que vous soyez obliger en plus de porter votre chien du coup :) <br /> C'est une étape comme même sportive ou il faut s’engager un peu, difficile de vous donner un avis sur vos capacités que je ne connais pas. Faites le peut être a plusieurs si vous pouvez, et on peut toujours faire demi-tour en cas de soucis... L’étape n'est pas non plus dangereuse mais surtout très belle...<br /> Désolé de ne pas vous en dire plus mais c'est toujours très délicat de dire ou gens gens ce qu'ils peuvent faire ou pas... Bonne rando a vous içi ou ailleurs

Présentation

  • : Le blog GR4 Pas à Pas
  • : Du puy de Dome à Grasse en suivant le GR4, pas à pas...
  • Contact

Me contacter

pascal.pasapas@laposte.net

Rechercher